Fiche de paie à Cannes
Chaque employeur doit obligatoirement donner une fiche de paie à chacun de ses salariés au moment du versement de son salaire. Cela pourrait être au moins une fois par mois. Autrement appelé bulletin de paie, il contient des mentions obligatoires qui peuvent s’avérer être complexes parfois. Il importe tout de même de bien le conserver en cas de besoin plus tard. Du point de vue forme, il peut varier selon les entreprises. Toutefois, il n’y a pas de modèle fixe bien qu’il faille apporter une mise à jour de temps à autre. Néanmoins, les points communs reviennent sur les mentions obligatoires qui doivent y figurer. À savoir, le nom et l’emploi du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle. Il faut également trouver dans le bulletin de paie la convention collective applicable au salarié. Sinon, on peut, à la place, souscrire les références des articles du Code du travail portant sur la durée des congés payés et la durée du préavis en cas de rupture de contrat de travail. Autrement, sont inscrits dans la fiche de paie le nombre de jours de congé payés pris et les jours restant. On doit encore compter les références de l’organisme de Sécurité sociale auprès duquel l’entreprise verse les cotisations. D’autres informations peuvent encore y figurer. En ce qui concerne précisément le salaire de l’employé, il faut obligatoirement afficher le montant de la rémunération brute. À cela seront soustraites les charges et cotisations sociales. Le salaire net se trouvera, en effet, à la fin du bulletin de paie. Il s’agit du montant obtenu suite à différentes soustractions. C’est la somme qui sera versée dans le compte du salarié ou remise à main. Autrement, des primes ainsi que des avantages en nature peuvent compléter le salaire. Tout cela figure évidemment dans la fiche de paie.
Avantages ? Fiche de paie
Récemment, le ministère du Travail a apporté des mesures pour simplifier les bulletins de salaire. Au fait, une nouvelle version de ce document essentiel pour le salarié et l’employeur est mise en vigueur depuis l’année 2018. Le but est de faire en sorte que le contenu soit plus lisible et plus compréhensible pour le salarié. Car évidemment, beaucoup ne comprennent même pas ce qui est écrit dans leur fiche de paie. Ce qui leur importe tout simplement, c’est la somme inscrite à la fin de la feuille. Pourtant, il est toujours nécessaire de bien connaître le reste et les vérifier minutieusement en cas d’anomalies.
La prestation Fiche de paie ?
Une fiche de paie peut se présenter sous forme de version manuscrite ou imprimée. Ce qui importe, c’est qu’elle soit délivrée à chaque salarié au moment de sa rémunération avec toutes les informations obligatoires qui doivent y figurer. D’ailleurs, c’est une exigence issue du Code du travail. De ce fait, il ne faut jamais négliger sa rédaction. Contrairement à ce que nombreux chefs d’entreprises pensent, il convient mieux de contacter une entreprise de sous-traitance pour s’occuper particulièrement d’une telle tâche. Le but étant d’éviter toute erreur pouvant survenir, notamment celle qui pourra nuire à l’entreprise et au sujet concerné. Les locaux à Cannes seront donc privilégiés puisque notre cabinet d’expertise comptable s’y trouve. Et en cas de besoin, nous offrons évidemment les meilleurs services en comptabilité, fiscalité et juridique. Toutefois, nous effectuons également les tâches comme la rédaction de fiche de paie pour vous faciliter la vie. Puisque nous nous trouvons tout près de chez vous, ce n'est plus la peine de vous déplacer. En seulement quelques clics, vous pouvez nous contacter via notre site web. Sinon, appelez-nous directement sur notre mobile.